Le Centre de Médiation des Gens du Voyage (www.cmgv.be) est une association sans but lucratif active depuis 2001.
Elle vise à :
- À promouvoir l’égalité des chances et la reconnaissance, le respect du mode de vie des Gens du Voyage en Wallonie.
- À lutter contre les processus qui créent la pauvreté chez les Gens du Voyage.
- À susciter la promotion des échanges entre la population sédentaire et les Gens du Voyage.
Ses Missions consistent en :
- Favoriser et améliorer les relations entre les autorités publiques locales, les Gens du Voyage et la population sédentaire.
- Favoriser et soutenir la création d’aires pour les Gens du Voyage.
- Développer auprès des intervenants sociaux, éducatifs, administratifs, … la formation et l’information sur les réalités socio-culturelles des Gens du Voyage.
- Développer auprès des Gens du Voyage la formation et l’information sur les réalités socio-culturelles dans les domaines sociaux, administratifs et éducatifs.
- Promouvoir les projets sociaux, culturels, éducatifs, socioprofessionnels et environnementaux des Gens du Voyage et favoriser les participations citoyennes des Gens du Voyage et de leurs associations.
- Lutter contre les stéréotypes négatifs dont sont victimes les Gens du Voyage par des actions de sensibilisation de la population, des institutions publiques et des médias.
- Promouvoir des échanges et des projets transrégionaux et transnationaux.
En 2008, nous avons collaboré, avec Picardie Laïque et la Ville de Mons, à l'organisation de la première conférence consacrée à la déportation des Gens du Voyage de ou à partir de la Belgique. Intitulée "Convoi Z. Samudaripen", elle fut symboliquement organisée dans la salle médiévale de l'hôtel de Ville de Mons.
Depuis lors, outre les programmation du film "Liberté" de Tony Gatlif, le CMGV a participé à différentes commémorations (“pèlerinage juif” à la Caserne Dossin, l'International Holocaust Remembrance Day, Commission européenne en 2016,…). Depuis 2011, le CMGV est membre du jury "Territoire de la Mémoire" qui vise "à soutenir des initiatives créatives, novatrices et éducatives sur les thèmes de la citoyenneté participative et de la défense des valeurs démocratiques face aux menaces liberticides."
Avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, notre association développe un gravail de recherche, d'analyse et d'enquête de terrain pour recueillir et diffuser l'information sur la persécutions des Gens du Voyage à travers l'histoire et plus particulièrement depuis le 20ème siècle.
Près de 10 ans après la conférence de 2008, le CMGV organisa, le samedi 4 mai 2019 au Mons Memorial Museum, en partenariat avec la Ville de Mons, une conférence intitulée “Convoi Z. Les Gens du Voyage dans la nuit et le brouillard”. Le Professeur Alain Reyniers et l'historienne française Monique Heddebaut ont introduit ce sujet difficile de manière détaillée et respectueuse des familles du Voyage présentes et qui ont apporté leurs témoignages.