Commission européenne - Déclaration


«À la veille de la Journée de commémoration de l'Holocauste des Roms, nous rendons hommage aux 500 000 Roms victimes de l'Holocauste. Cette année, en particulier, nous commémorons avec une profonde tristesse le 75e anniversaire de l'extermination des derniers Roms qui ont été si injustement et brutalement déportés vers le «camp des familles gitanes» d'Auschwitz — des personnes qui ont été tuées uniquement pour ce qu'elles étaient.

Il n'y a aucune place dans nos sociétés européennes modernes ni dans le discours politique pour la déshumanisation des Roms ou d'autres groupes minoritaires. Les atrocités commises par le passé rappellent que l'égalité et la non-discrimination sont des valeurs qui ne peuvent être considérées comme acquises: la défense de ces valeurs requiert notre attention constante et notre détermination à nous opposer à ceux qui s'y attaquent.

75 ans se sont écoulés, mais nous n'oublions pas. La mémoire des horreurs du passé doit inciter chacun d'entre nous à défendre les valeurs en lesquelles nous croyons. Voir chacun de nos concitoyens pour ce qu'ils sont, en tant qu'individus, et nous demander comment nous nous sentirions si nous étions à leur place. C'est la leçon que nous avons apprise de nos parents et de nos grands-parents qui ont connu les périodes les plus sombres. Par conséquent, en collaboration avec nos États membres et nos communautés locales, nous continuerons à lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination ethnique, en Europe et dans le monde.

Nous appelons tous les États membres à reconnaître l'Holocauste des Roms et à commémorer le 2 août en tant que Journée de commémoration de l'Holocauste des Roms dans toute l'UE.»

Contexte

Depuis 2015, le Parlement européen a déclaré le 2 août «Journée européenne de commémoration de l'Holocauste des Roms» pour commémorer les 500 000 Roms – représentant au moins un quart de leur population totale à l'époque – qui ont été exterminés dans l'Europe occupée par les nazis.

Le 2 août 2019, Věra Jourová, commissaire pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres, participera à la cérémonie de commémoration à Auschwitz-Birkenau pour commémorer le 75e anniversaire de l'extermination des derniers Roms dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. La cérémonie de commémoration, organisée par le Conseil central des Sinté et des Roms allemands, avec l'association des Roms en Pologne et en coopération avec le musée national d'Auschwitz-Birkenau, rassemble plus de 1 500 Roms en provenance de toute l'Europe. Des représentants des gouvernements, des délégations, des organisations internationales et de la société civile participeront également à cette manifestation.

En mai 1944, les nazis ont commencé à planifier la «solution finale» pour le «camp des familles gitanes» d'Auschwitz. La date initiale d'extermination des familles du «camp tsigane» devait être le 16 mai 1944. Cependant, lorsque les SS ont tenté d'obliger les prisonniers à quitter les baraquements, ils ont été confrontés à une rébellion des hommes, femmes et enfants roms, armés uniquement de bâtons, d'outils et de pierres, et ils ont finalement dû battre en retraite. Le 2 août 1944, l'ordre a été donné à nouveau, et quelque 3 000 Roms, hommes, femmes et enfants, ont été exterminés dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. On estime qu'environ 19 000 des 23 000 Roms envoyés à Auschwitz y ont péri.

Les institutions européennes et chaque pays de l'Union ont une responsabilité conjointe en ce qui concerne la lutte contre la discrimination et l'antitsiganisme, ainsi que l'amélioration de l'intégration des Roms. En 2011, la Commission européenne a appelé de ses vœux des stratégies nationales d'intégration des Roms. L'examen à mi-parcours de 2017 a fait le bilan des progrès réalisés depuis le lancement du cadre de l'UE (voir le communiqué de presse).


Source :
Commission européenne